Graphothérapeute – Rééducatrice de l’écriture
à Nantes
Graphothérapeute
Rééducatrice de l’écriture
à Nantes
D’après des études récentes, 10 à 20% des enfants ou adolescents rencontreraient des difficultés d’écriture.
Pourtant, l’écriture manuscrite est incontournable à l’école, dans la vie professionnelle et personnelle.
La graphothérapie
grapho : écriture / thérapie : soin
Elle a pour objet la rééducation de l’écriture*.
Développée dans les années 50, la graphothérapie, a pour objet de remédier aux difficultés d’écriture manuscrite par une prise en charge individuelle et personnalisée.
La rééducation de l’écriture permet de construire ou restaurer le geste d’écriture, tout en respectant la personnalité de chacun.
Le graphothérapeute ne cherche pas à former ses patients à une écriture cursive académique. Sa mission est d’accompagner la personne vers une écriture confortable, lisible et efficace, qui soit le support efficace d’expression de la pensée, de communication et de réflexion.
* à ne pas confondre avec la grapho-logie qui est une technique d’analyse et d’interprétation de l’écriture.
Le terme dysgraphie
dys : difficultés / graphie : écriture
La dysgraphie est un trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture.
Ce trouble se manifeste par des difficultés de coordination, une malformation des lettres, une tenue de ligne difficile, des irrégularités multiples….
La dysgraphie affecte l’aisance, la lisibilité et presque toujours la rapidité de l’écriture.
Nous pouvons parler de dysgraphie à partir de l’âge de 8-9 ans, lorsque le stade calligraphique doit normalement être atteint.
L’écriture de l’enfant dysgraphique est laborieuse et peu lisible, ou alors extrêmement lente. L’enfant ressent rapidement une grande fatigue, parfois même des douleurs.
Ceci peut entraîner une démotivation, une faible estime de soi, des erreurs en orthographe ou en calcul, parfois même l’impression d’un manque d’attention… L’énergie cognitive est totalement absorbée à la tâche graphomotrice.