Graphothérapeute – Rééducatrice de l’écriture
à Nantes
Graphothérapeute
Rééducatrice de l’écriture
à Nantes
Chaque première rencontre commence par un bilan de l’écriture manuscrite.
Ce bilan permet d’explorer de manière fine la qualité, la vitesse, la posture d’écriture, ainsi que les différents mécanismes en jeu dans l’écriture.
Le recueil de tous ces éléments permettra d’évaluer la nature et l’importance des difficultés rencontrées et d’en rechercher les causes.
A partir de cet état des lieux, je vous propose un plan de rééducation personnalisée, dont le contenu et la démarche sont ajustés aux besoins. C’est pourquoi chaque prise en charge répond à une problématique singulière.
Le bilan a lieu lors du premier rendez-vous.
Il dure 2 heures et se déroule en plusieurs temps :
Au cours duquel seront évoquées les difficultés qui ont amené à consulter et les circonstances dans lesquelles elles sont survenues, leurs conséquences au quotidien, la scolarité et l’entourage familial, ainsi que les attentes du patient.
Observation des postures, de la tenue de l’instrument et du déroulement du geste graphique.
Différents tests d’écriture étalonnés qui permettront un examen approfondi de l’écriture :
Diverses épreuves complémentaires pour tester les sous-compétences qui interférent dans le mécanisme de l’écriture :
latéralité, motricité fine, tests visuels, tonus postural, orientation dans l’espace, coordination œil/main, discrimination visuelle, praxies, lecture, capacité d’attention, mémoire, maturité, motivation…
Il vous est remis dans les 15 jours.
Il reprend toutes les observations, l’analyse des tests réalisés et expose la nature des difficultés rencontrées. Une prise en charge personnalisée est alors proposée.
Si cela est nécessaire, un courrier pourra être rédigé à l’attention des enseignants pour demander des aménagements.
Au cours du bilan, je peux repérer des difficultés associées (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, hyperactivité, troubles de l’attention…) et orienter en conséquence vers un autre professionnel (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, neuropédiatre, neuropsychologue, psychologue).
Au premier rendez de bilan, veuillez apportez :
Combien de séances prévoir ?
La prise en charge des difficultés d’écriture est totalement personnalisée.
Sa durée varie en fonction des difficultés rencontrées, de l’âge et de la motivation du patient (comme apprendre à nager ou à conduire !)
A titre indicatif, une rééducation dure en moyenne de 10 à 15 séances. En général, la prise en charge n’excède pas 2 trimestres.
En présence de trouble associé (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc.), l’accompagnement peut être plus long.
Les séances durent 45 minutes.
Il est primordial qu’elles soient régulières (par exemple, une fois par semaine, même jour, même heure).
Les séances de rééducation permettent d’améliorer de façon ludique :
La relaxation générale et gestuelle, la motricité fine, l’observation, la manipulation et la représentation mentale sont au cœur des séances.
Nous travaillons sur des supports variés (tableau, grandes feuilles, coussin de sable), avec différents outils (crayons, porte-plumes, stylos, craies, pastels, pâte à modeler, peintures)
En outre, les techniques de copie, de prise de notes et de mise en page peuvent être abordées.
Il n’y a pas de matériel particulier à apporter.
Si le patient porte des lunettes, il les apportera à chaque séance.
Bilan graphomoteur : 180 €
Séance : 48 €
Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces.
La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphothérapie. Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel.
Dans le cas d’ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphophothérapie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée.
Devis et factures sont établis sur demande.
Dans le cadre des prises en charges, je travaille en collaboration avec les parents, l’équipe éducative et/ou médicale.
Les séances de graphothérapie s’appuient sur l’observation minutieuse et la pratique de gestes techniques de la part du graphothérapeute.
Elles nécessitent un matériel approprié et une interaction de qualité entre le thérapeute et le patient.
A ce titre, les séances ne se limitent pas à « une méthode » ou une approche pédagogique stéréotypée
Les propositions de soutien dispensés sous la forme de « copies de lignes » ou d’exercices papier, fournis lors de séances ponctuelles ou via internet, ne sont pas des offres sérieuses ; d’ailleurs ne servent pas à grand-chose…