Stéphanie Lantz

Graphothérapeute – Rééducatrice de l’écriture

à Nantes

Stéphanie Lantz

Graphothérapeute

Rééducatrice de l’écriture

 à Nantes

Quand consulter ?

Rééducation de l’écriture à tous les âges

L'enfant

 

  • Mon enfant tient mal son crayon, ne sait pas s’il est gaucher ou droitier
  • L’écriture lui demande trop d’efforts, son geste est crispé, le graphisme manque de fluidité
  • Mon enfant forme mal ses lettres
  • L’écriture est illisible, imprécise, la page est mal présentée, peu soignée
  • L’écriture entraîne fatigue, tensions et douleurs
  • Il n’aime pas écrire, les évaluations et les exercices écrits ne reflètent ni son travail, ni sa maîtrise des savoirs
  • L’écriture de mon enfant est précipitée et manque de contrôle
  • Son écriture est trop lente, pénible. Il a le sentiment d’être toujours « en retard » par rapport aux autres et manque de temps dans les exercices écrits
  • Les professeurs ou l’entourage se plaignent de son écriture (illisibilité, manque de soin)
  • Mon enfant est démotivé, s’énerve, se renferme, les devoirs du soir deviennent conflictuels.
  • La tâche d’écriture suscite de l’anxiété et une perte de confiance dans ses capacités (ratures, retouches, mains moites…)
  • Mon enfant se dévalorise : n’ose pas montrer son écriture ou refuse d’écrire

 

  • La prise de note m’est difficile, je ne termine pas mes évaluations dans les temps
  • Je me relis difficilement
  • J’ai des remarques récurrentes de mes professeurs ou de mon entourage sur mon écriture
  •  Je n’aime pas mon écriture et je n’aime pas présenter mon travail écrit
  • J’ai des difficultés à apprendre, à mémoriser, à restituer mes connaissances par écrit
  • Je stresse lorsque je dois écrire, je ne parviens pas à me concentrer sur ma pensée
  •  Ecrire n’est pas un plaisir pour moi, mais une contrainte supplémentaire
  • Je manque d’envie de m’exprimer à l’écrit, j’évite d’écrire à la main en utilisant l’ordinateur
  • Je crains que mes difficultés d’écriture nuisent à ma scolarité, mes examens ou mon avenir professionnel
  • J’envie ceux pour qui écrire est facile et j’aimerais y trouver moi aussi du plaisir

Le collégien, le lycéen,

l'étudiant


L'adulte

  • J’envie ceux pour qui écrire est facile et j’aimerais y trouver moi aussi du plaisir
  • Vous ne vous « reconnaissez  » pas dans votre écriture, que vous jugez non représentative de votre personnalité
  • L’écriture vous rend mal à l’aise dans la vie quotidienne, elle représente un acte pénible, coûteux, avec un sentiment de dévalorisation
  • Vous éprouvez des douleurs dans l’épaule, le bras, la main, lorsque vous écrivez
  • Vos difficultés d’écriture entravent votre adaptation professionnelle et votre autonomie
  • Votre écriture a changé à la suite d’un traumatisme physique ou psychologique