Mon enfant tient mal son crayon, ne sait pas s’il est gaucher ou droitier
L’écriture lui demande trop d’efforts, son geste est crispé, le graphisme manque de fluidité
Mon enfant forme mal ses lettres
L’écriture est illisible, imprécise, la page est mal présentée, peu soignée
L’écriture entraîne fatigue, tensions et douleurs
Il n’aime pas écrire, les évaluations et les exercices écrits ne reflètent ni son travail, ni sa maîtrise des savoirs
L’écriture de mon enfant est précipitée et manque de contrôle
Son écriture est trop lente, pénible. Il a le sentiment d’être toujours « en retard » par rapport aux autres et manque de temps dans les exercices écrits
Les professeurs ou l’entourage se plaignent de son écriture (illisibilité, manque de soin)
Mon enfant est démotivé, s’énerve, se renferme, les devoirs du soir deviennent conflictuels.
La tâche d’écriture suscite de l’anxiété et une perte de confiance dans ses capacités (ratures, retouches, mains moites…)
Mon enfant se dévalorise : n’ose pas montrer son écriture ou refuse d’écrire
La prise de note m’est difficile, je ne termine pas mes évaluations dans les temps
Je me relis difficilement
J’ai des remarques récurrentes de mes professeurs ou de mon entourage sur mon écriture
Je n’aime pas mon écriture et je n’aime pas présenter mon travail écrit
J’ai des difficultés à apprendre, à mémoriser, à restituer mes connaissances par écrit
Je stresse lorsque je dois écrire, je ne parviens pas à me concentrer sur ma pensée
Ecrire n’est pas un plaisir pour moi, mais une contrainte supplémentaire
Je manque d’envie de m’exprimer à l’écrit, j’évite d’écrire à la main en utilisant l’ordinateur
Je crains que mes difficultés d’écriture nuisent à ma scolarité, mes examens ou mon avenir professionnel
J’envie ceux pour qui écrire est facile et j’aimerais y trouver moi aussi du plaisir
Le collégien, le lycéen,
l'étudiant
L'adulte
J’envie ceux pour qui écrire est facile et j’aimerais y trouver moi aussi du plaisir
Vous ne vous « reconnaissez » pas dans votre écriture, que vous jugez non représentative de votre personnalité
L’écriture vous rend mal à l’aise dans la vie quotidienne, elle représente un acte pénible, coûteux, avec un sentiment de dévalorisation
Vous éprouvez des douleurs dans l’épaule, le bras, la main, lorsque vous écrivez
Vos difficultés d’écriture entravent votre adaptation professionnelle et votre autonomie
Votre écriture a changé à la suite d’un traumatisme physique ou psychologique